Marquage Moderne propose deux techniques de marquage par impression : la sérigraphie et l’impression numérique. Quelles sont les différences et les avantages de chacune de ces solutions pour faire le meilleur choix ?
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression en série. Elle est reconnue pour sa résistance dans le temps et les couleurs intenses qui peuvent être obtenues. En revanche, les différentes étapes de traitement : typon, insolation de l’écran, impression, séchage (et ce pour chaque couleur à réaliser, les unes après les autres) en font une technique longue à mettre en œuvre. Raison pour laquelle, elle est plutôt adaptée à la reproduction en séries d’un même modèle avec un nombre de couleur limité « en aplat ». Pour autant, il est possible de réaliser des tirages en « quadrichromie » pour l’impression de visuels plus complexes, grâce au traitement en « point de trame ». Dans ces deux cas, la sérigraphie ne permet pas l’impression de détails trop fins, du fait de son principe technique par « pochoir » d’où elle tire son nom, du latin sericum la soie (les écrans pour réaliser les pochoirs sont à l’origine fait de soie) et du grec graphein l’écriture.
En savoir plus sur l’histoire de la sérigraphie.
L’ impression numérique
L’impression numérique est, elle, plus rapide à exécuter grâce à son principe d’«impression directe ». De plus, elle offre une grande liberté graphique, permettant de reproduire fidèlement visuels complexes et photographies, modèles uniques ou différents, indépendamment du nombre de couleurs traduites automatiquement en quadrichromie. Par contre, les encres numériques sont moins couvrantes donc plus adaptées à des supports blancs pour conserver le rendu couleur souhaité (et bien que l’impression de blanc soit à présent possible). Aussi, s’il y a peu de travail préparatoire, le temps d’impression quant à lui, sera plus long avec ce procédé. Enfin, la tenue du marquage dans le temps est moins importante. Ainsi, pour prolonger sa résistance, le recourt à un vernis ou la pose d’un film de lamination peuvent être réalisés.
Comparatif : Sérigraphie VS Impression numérique
Si ces deux techniques ont chacune des avantages et des inconvénients qui répondent à des besoins différents, elles n’ont pas les mêmes coûts ! Ainsi, pour des commandes en moyennes et grandes séries, sur des modèles identiques avec un nombre de couleurs restreint : la sérigraphie est généralement plus adaptée (avec des prix dégressifs en fonction des quantités) et offre une meilleure tenue dans le temps. Au contraire, plus il y a de couleurs, plus le prix est élevé.
Ce qui n’est pas le cas d’une impression numérique où le coût est moins impacté par le nombre d’exemplaires et les possibilités techniques sont plus étendues. Le numérique est donc plus intéressant sur de petites à moyennes quantités, pour des visuels complexes, multi-couleurs, modèles variés, ou encore pour des supports de marquage à court ou moyens termes.
Ainsi, en fonction de vos besoins et vos contraintes, notre service commercial vous orientera plutôt sur l’une ou l’autre des solutions qui ne peuvent se substituer, même aujourd’hui à l’air du tout numérique, car elles présentent chacune leur propres intérêts. A présent, vous aussi, vous pouvez faire votre choix !