Sérigraphie
Sérigraphie
Sérigraphie grand format sur plaque en métal
Sérigraphie grand format sur plaque en métal
Impression par sérigraphie
Impression par sérigraphie
Plaque sérigraphiée à l'unité
Plaque sérigraphiée à l'unité
Insolation de l'écran pour réaliser le
Insolation de l'écran pour réaliser le "pochoir"

Sérigraphie métal & plastique : un marquage aux couleurs intenses adapté à la production en série

La sérigraphie pour un marquage résistant aux couleurs intenses. Une technique de marquage pour une ou plusieurs couleurs, de bonne qualité et durabilité sur métal ou plastique. Plutôt adaptée aux séries, ce type de marquage peut être réalisé sur des plaques et des pièces à surface plane.

Le principe technique de la sérigraphie :

La sérigraphie est une technique d’impression directe. Elle consiste à imprimer, par dépôt d’encre sur une matière à surface plane, selon le principe du pochoir.

Pour y parvenir, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires :
Tout d’abord avec la réalisation d’un “typon”, un film transparent sur lequel est imprimé le marquage à réaliser (par le biais d’une imprimante spécifique).
Celui-ci sert ensuite d’empreinte pour retranscrire le marquage sur un écran de tissu (soie ou synthétique) au maillage très fin, par un procédé photosensible : l’insolation. Cette étape permet de révéler uniquement les parties à marquer.
Le marquage est ainsi réalisé, par l’intermédiaire de l’écran. L’encre passe au travers des mailles non obstruées et se dépose sur la matière.

L’impression utilise soit des encres UV, soit des encres à base de solvants, selon le graphisme et la matière à travailler. Aussi, le process est renouvelé pour chaque couleur, l’impression s’effectue par superposition, couche après couche

Les avantages :

-Un marquage sur tout support plat : métal ou plastique, souple ou rigide.

-Des couleurs intenses, obtenues en aplat. Des dégradés peuvent être réalisés par effet de point de trame. Une palette colorée très étendue.

-Idéal pour la production de plaques en série, en moyenne et grande quantité.

-Une très bonne résistance de l’impression, cuite au four, qui convient à un usage en extérieur.

Les domaines d’application :

Marquage Moderne préconise l’usage de la sérigraphie, grâce à la résistance de l’impression, pour le marquage de plaques et étiquettes destinées à l’industrie, telles que des plaques de sécurité ou d’identification ou de firme.

Cette technique est aussi utilisée pour le domaine publicitaire, afin de réaliser par exemple, des plaques promotionnelles ou plaque de marque de haute qualité.


Cliquez-ici pour voir des
 exemples de produits sérigraphiés dans notre galerie de réalisation.

Vous souhaitez plus de renseignements sur cette technique ou obtenir un devis pour votre projet d’impression par sérigraphie ? Contactez-nous.