Gravure mécanique sur plastique bi-couches
Gravure mécanique sur plastique bi-couches
Gravure mécanique à l'aide d'une fraise
Gravure mécanique à l'aide d'une fraise
Gravure mécanique sur métal, afin de réaliser le marquage du bouclier de Brennus
Gravure mécanique sur métal, afin de réaliser le marquage du bouclier de Brennus
Gravure mécanique sur plastique
Gravure mécanique sur plastique
Gravure en creux sur matière plastique
Gravure en creux sur matière plastique

Une gravure mécanique en creux pour un marquage pérenne

La gravure mécanique pour un marquage en creux inaltérable. Une technique de marquage offrant une durabilité à toute épreuve, avec une profondeur de gravure paramétrable, adaptée pour plaques ou étiquettes en métal ou plastique bi-couches avec des textes variés.

Le principe technique de la gravure mécanique :

La gravure mécanique permet un marquage définitif et inaltérable par inscription en creux. Cette technique de marquage consiste à creuser la matière avec des fraises tranchantes de différents diamètres selon un parcours généré par un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur).

Le marquage mécanique peut s’appliquer tant sur des supports plastiques que métalliques. La profondeur de gravure et le type de fraise dépendront donc de la matière sélectionnée pour le produit.
Sur métal, cette technique est souvent associée à une opération de mise en couleur par ajout de peinture déposée dans les parties gravées, pour un marquage plus visible ou pour apporter une note colorée. Sur plastique bi-couches, la gravure “par ablation” laisse apparaître la couleur de la couche inférieure, afin d’obtenir un marquage contrasté.

Les avantages :

-Un marquage inaltérable, par fraisage au cœur de la matière (sur aluminium et plastiques bi-couches).
-Une profondeur de gravure variable, en fonction du résultat attendu.
-L’aspect esthétique obtenu par la gravure en creux, qui donne une valeur ajoutée au produit, notamment à la réalisation de supports de communication.
-La possibilité de personnaliser chaque étiquette, grâce à la gestion de variables.

Les domaines d’application :

La gravure mécanique est plutôt utilisée pour des productions industrielles. Marquage Moderne préconise la gravure mécanique pour des plaques d’identification, des faces avant rigides en métal, des jetons d’identification. Aussi, cette technique est particulièrement utilisée pour la fabrication d’étiquettes télémécaniques en plastiques bi-couches ou encore pour réaliser des graduations (réglets, cadrans,…).

Dans les domaines de la communication, on fait appel à la gravure mécanique pour réaliser des marquages haut de gamme, de part son rendu esthétique et sa robustesse, sur des plaques de marques ou de signalétique.

Cliquez-ici pour voir des exemples de produits gravés en creux dans notre galerie de réalisation.

Vous souhaitez plus de renseignements sur cette technique ou obtenir un devis pour votre projet de marquage par gravure mécanique ? Contactez-nous.