Gravure laser sur métal
Gravure laser sur métal
Gravure laser de codes barres d'identification sur matière plastique
Gravure laser de codes barres d'identification sur matière plastique
Gravure réalisée par faisceau laser
Gravure réalisée par faisceau laser
Gravure laser sur inox
Gravure laser sur inox
Gravure laser pour grande série
Gravure laser pour grande série

Le marquage laser pour un marquage de précision sur métal & plastique

La gravure laser pour un marquage de précision, en surface. Une technique de marquage durable et rapide à réaliser, sur métaux, plastiques, et pièces industrielles. Idéale pour la gestion d'incrémentations et de champs variables telle que les plaques constructeurs.

Le principe technique de la gravure laser :

Le marquage laser se réalise par brûlage de la matière, ce que l’on appelle également « carbonisation ». Le faisceau de forte intensité brûle la matière en surface. Le marquage s’obtient par contraste entre la couleur d’origine de la matière et celle obtenue une fois brûlée par le faisceau laser. Le résultat de gravure est donc différent en fonction de la matière utilisée.

Le marquage laser peut également procéder par élimination de matière, technique dite  « par ablation ». Le procédé consiste à utiliser un matériau multicouches (plastique bi-couches ou encore aluminium avec couche d’anodisation, par exemple). Le laser enlève la couche supérieure de la matière afin de révéler la teinte qui se trouve en dessous.

La gravure laser est mise en œuvre aussi bien sur des métaux (aluminium, inox) que sur des matières plastiques. Elle est également utilisée pour le marquage sur pièce client.

Les avantages du marquage laser :

-Un marquage rapide et durable sur tous supports.

-Une gravure d’une grande précision, qui convient à la réalisation de marquages à la fois détaillés et de petit format.

-Une technique adaptée à la gestion de variables et incrémentations, idéale pour les plaques techniques, plaque constructeur et CE, plaque de tare…

Les domaines d’application :

La gravure laser est largement utilisée dans le secteur du marquage industriel pour la réalisation de plaques techniques, plaques réglementaires ou d’identification. Elle permet de répondre à des besoins de marquage sur des pièces mécaniques. Marquage Moderne préconise la gravure laser sur métal pour la fabrication de plaques constructeur et plaques d’inventaire comportant des variables alphanumériques et des codes-barres (1D ou 2D).

Le marquage laser trouve aussi sa place dans le secteur de la communication, particulièrement pour des plaques de marque, jetons et marquage événementiel sur métal.

Cliquez-ici pour voir des exemples de produits gravés par faisceau laser dans notre galerie de réalisation.

Vous souhaitez plus de renseignements sur cette technique ou obtenir un devis pour votre projet de marquage par gravure laser ? Contactez-nous.