Impression numérique sur plaque en PVC
Impression numérique sur plaque en PVC
Impression numérique sur machine à plat
Impression numérique sur machine à plat
Impression quadrichromie + blanc sur film en polycarbonate
Impression quadrichromie + blanc sur film en polycarbonate
Impression et découpe de vinyle en rouleau
Impression et découpe de vinyle en rouleau

L’impression numérique pour un marquage en quadrichromie

L’impression numérique pour un marquage direct sur de nombreux supports et matières souples ou rigides en quadrichromie. Une technique offrant une grande liberté graphique avec la reproduction fidèle d'images, de photos... et de contenus identiques ou différents sur chaque plaque.

Le principe technique de l’impression numérique

Ce procédé permet d’imprimer des supports directement depuis des données informatiques. Une grande flexibilité et une rapidité de mise en œuvre incontestable font de cette technique un procédé très plébiscité. L’impression est donc lancée directement de l’ordinateur à la machine via un logiciel spécifique : le RIP.

L’impression s’obtient par projection d’encres. Le support peut donc être de différente nature : métal, plastique, mais aussi bois, verre… Aussi, la qualité du marquage est liée à la vitesse d’impression (plus elle est lente et meilleure sera la qualité du dépôt d’encre), à la finesse de la machine et la qualité du fichier d’impression.

Le marquage en quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), associé au blanc additionnel permet une grande liberté graphique car il est ainsi possible d’obtenir toutes les couleurs et nuances nécessaires aux images, graphismes, photographies ou bien encore logos.

Marquage Moderne propose deux techniques d’impression numérique :

  • L’impression à plat à l’aide d’encres et séchage à technologie UV. C’est l’ensemble des têtes d’impression qui se déplace sur le support afin de l’imprimer, on peut ainsi réaliser une impression sur des plaques rigides, jusqu’à 5 cm de hauteur.
  • L’impression en rouleau à encres éco-solvant. Elle permet d’imprimer les supports souples en vinyle principalement. C’est la matière qui avance sur la machine pour être imprimée.

Les avantages :

-Une mise en œuvre rapide et sans étape préparatoire, du fichier informatique à la machine.

-Une grande liberté de création, grâce au traitement en quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) de couleurs pleines ou nuancées.

-Une reproduction fidèle des textes, visuels et photographies en haute définition, et la possibilité de gérer des données variables.

-Un marquage sur des supports variés, rigides ou souples.

Les domaines d’application :

L’impression numérique permet de répondre à de très nombreux besoins dans le secteur de la communication événementielle, publicitaire ou de la signalétique. Les applications sont ainsi très étendues.

En industrie aussi, l’impression numérique est utilisée, notamment pour la réalisation de plaques de sécurité, d’étiquettes d’identification ou de traçabilité, ainsi que pour le marquage code-barres et de tuyauterie.

Cliquez-ici pour voir des exemples de produits imprimés en numérique dans notre galerie de réalisation.

Vous souhaitez plus de renseignements sur cette technique ou obtenir un devis pour votre projet de marquage par impression numérique ? Contactez-nous.