Gravure chimique sur aluminium en ton sur ton
Gravure chimique sur aluminium en ton sur ton
Machine de gravure chimique
Machine de gravure chimique
Séchage des plaques marquées par gravure chimique avec mise en peinture
Séchage des plaques marquées par gravure chimique avec mise en peinture
Bains de gravure chimique
Bains de gravure chimique

La gravure chimique pour un résultat de marquage tout en détail

La gravure chimique permet d’obtenir un marquage inaltérable, tout en détail. Cette technique de marquage en creux est utilisée sur l’aluminium, le laiton et l’inox. Son process de fabrication demande plusieurs étapes préparatoires, raison pour laquelle, elle est adaptée aux moyennes et grandes séries.

Le principe technique de la gravure chimique :

Le process de la gravure chimique est l’aboutissement de nombreuses étapes préparatoires. La première étape consiste à réaliser un cliché, avec le marquage à effectuer. Il sert de « masque » afin  d’appliquer une couche protectrice sur la plaque : les zones d’épargne de gravure. Ce procédé de gravure s’apparente donc au principe technique de la sérigraphie, jusqu’ici.

Ensuite, la plaque est immergée dans un bain d’acide ou alcalin. Le bain chimique attaque les parties de métal non protégée. Le texte ou le dessin souhaité apparaît en relief. La profondeur de gravure obtenue par procédé chimique dépend du temps de traitement. Elle peut varier de 0,01 à 0,3 mm, selon le rendu souhaité.

Le marquage ainsi obtenu est inaltérable, réalisé dans la matière même : aluminium, laiton ou inox. Il résiste ainsi aux UV, aux intempéries… Un résultat en creux et en relief qui respecte fidèlement tous les détails du marquage, soumis à aucun outillage et donc aucune limite physique.

Ainsi, cette technique d’une grande précision nécessite une fabrication un peu plus longue que les autres solutions que nous proposons. C’est pourquoi nous réservons plutôt ce procédé à des commandes en moyennes ou grandes séries.

Les avantages de la gravure chimique sur métal :

-Une gravure inaltérable, réalisée au cœur de la matière, répondant à de fortes contraintes de résistances.

-Un rendu graphique très fidèle, reproduisant tous les détails de votre modèle, même sur de petites dimensions.

-De nombreuses finitions possibles : aspect lisse, strié, granuleux, contraste de rendu brillant/mat, ajout d’une couleur de fond ou de marquage, …

-Une production en grande série, à un tarif compétitif.

Les domaines d’application de la gravure chimique sur plaques métal :

La gravure chimique est principalement utilisée pour la fabrication d’étiquettes métalliques et plaques de signature qualitatives et résistantes. Le marquage de produits haut de gamme dans les domaines du luxe et de la cosmétique par exemple, plébiscite cette solution de marquage pour sa finesse et son esthétisme. Elle est aussi demandée pour des applications nécessitant une forte tenue de marquage, résistant aux UV, intempéries, immersion dans l’eau…

Dans l’industrie, la gravure chimique trouve également sa place pour des besoins d’identification en grande séries, des plaques métal gravées offrant un marquage inaltérable dans le temps.

Nos principaux produits réalisés en gravure chimique :

  • étiquette de luxe
  • plaque de marque en agro-alimentaire, spiritueux, …
  • plaque signature pour produits de jardinerie et loisirs de plein air


Cliquez-ici pour voir des
 exemples de produits gravés par procédé chimique dans notre galerie de réalisation.

Vous souhaitez plus de renseignements sur cette technique ou obtenir un devis pour votre projet de marquage par gravure chimique ? Contactez-nous