Démarche Macéo

La démarche Macéo, quesaco?

Marquage Moderne est toujours partant lorsqu’il s’agit de travailler sur des axes de progrès, de toute envergure et tout horizon. C’est donc avec plaisir que nous allons collaborer avec Macéo, une association qui fait émerger et accompagne différentes structures telles que les entreprises, les associations, les collectivités,… du territoire du massif central dans des projets de développement durable.

Afin de développer des projets d’économie circulaire, Macéo a effectué un diagnostic sur les zones d’activité situées sur le territoire Riom Limagne et Volcans. Cette analyse a permis de mettre en exergue le potentiel de lancement d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) de ces zones d’activités. Pour cela, elle récolte les informations et les caractérisent selon cinq critères d’attractivité : démographique, géographique, économique, juridique, social et organisationnel. Sur les 21 zones répertoriées, 7 sont sélectionnées parmi lesquelles le Parc Européen des Entreprises (PEER), où est implanté Marquage Moderne.

« La zone du PEER présente un fort potentiel organisationnel
et les entreprises interagissent et collaborent aisément. »

Quelles sont les actions mises en oeuvre ?

A ce jour, l’association anime la démarche en réunissant les entreprises du PEER. Elles travaillent ensemble sur des synergies (mutualisation ou substitutions) à mettre en place. Le réaménagement de la voirie est déjà en cours. Prochainement des actions vont être mise en œuvre qui s’inscrivent dans cette démarche responsable : réaliser des économies d’échelles, réduire les coûts de traitements de déchets, augmenter l’innovation et la compétitivité, et améliorer l’image des entreprises du parc.