gravure chimique

gravure chimique

Le 04/06/2018  -  Nos savoir-faire

Zoom sur … la Gravure Chimique

La gravure chimique, une solution de marquage tout en finesse !

Marquage Moderne spécialiste des plaques et des étiquettes en plastique ou métal marquées adapte ses fabrications aux évolutions et besoins du marché. C’est pourquoi, l’entreprise propose le marquage par gravure chimique. Au-delà d’élargir l’éventail de ses solutions techniques pour pouvoir répondre aux besoins toujours plus variés de ses clients, la gravure chimique offre des possibilités de marquage encore plus vastes grâce à ses nombreux avantages :
-un marquage en creux et relief sur métaux,
-une grande finesse dans les moindres détails,
-une durabilité à toute épreuve,
-des finitions très variées : aspect lisse, strié, granuleux, brillant/mat…

Bref, les possibilités sont aussi grandes que vos souhaits !

Tout est dans le détail !

Adaptée aux métaux (aluminium, inox, laiton), la gravure chimique permet de réaliser des marquages en creux ou en relief.  Les inscriptions sont à la fois petites et de très bonne définition. Plus de limite liée à l’outillage, comme en gravure mécanique avec le diamètre de fraise. Les textes et graphismes sont gravés par “attaque chimique”. Cela permet d’obtenir une finesse de marquage dans les moindres détails. Il est possible d’obtenir de nombreuses finitions d’aspect (voir photo ci-dessus). On peut également l’associer à une sérigraphie pour un résultat coloré… Bref, les possibilités sont aussi grandes que vos souhaits ! La gravure chimique est ainsi plébiscitée dans les domaines prestigieux, comme le luxe et de la cosmétique.

La durabilité à toute épreuve.

Ce process de marquage apporte un avantage majeur : le marquage est inaltérable dans le temps, car réalisé au cœur de la matière.
Ainsi, cette technique est particulièrement adaptée pour la fabrication de produits demandant précision et finesse, tels que des réglets de mesure, des plaques de marque, ou des étiquettes de luxe.

Comment ça marche ?

Le process de la gravure chimique est l’aboutissement de nombreuses étapes préparatoires. La première étape consiste à réaliser un cliché, avec le marquage à effectuer. Il sert de « masque » afin  d’appliquer une couche protectrice sur la plaque : les zones d’épargne de gravure. La plaque est ensuite plongée dans un bain d’acide afin d’attaquer la surface de métal non protégée. La profondeur de gravure dépend du temps de traitement, elle peut varier de 0,01 à 0,3 mm, selon le résultat attendu.
Ainsi, cette technique nécessite une fabrication plus longue que les autres solutions que nous proposons. C’est pourquoi nous réservons plutôt ce procédé à des commandes en moyennes ou grandes séries.

Vous avez un projet de marquage faisant appel à la gravure chimique ? Notre service commercial peut vous conseiller pour votre projet, contactez-nous.