marquage de sécurité

Marquage Moderne, votre partenaire pour tous vos besoins en marquage de sécurité pour prévenir et informer sur vos lieux de travail.

Le 07/08/2017  -  Un métier/un savoir-faire

Le marquage de sécurité au travail

Parce qu’un accident du travail peut vite arriver et prendre parfois une tournure importante dans une entreprise, il ne faut pas négliger le marquage sécuritaire et préventif.
Si les accidents au travail se résument bien souvent à une chute ou des blessures légères liées à l’utilisation/manipulation d’outils de travail, il convient de mettre en place une signalétique appropriée.

Des outils à mettre en place

Prenant la forme de panneaux, plaques et étiquettes de sécurité ou encore d’autocollants, le marquage réglementaire est un élément clé en terme de prévention. D’un point de vue légal, il permet surtout de répondre aux exigences réglementaires et normes en vigueur dans votre secteur d’activité.

Une signalétique claire est le meilleur outil de prévention pour vos salariés afin :
-Premièrement, de prévenir des facteurs/dangers dans l’entreprise pour éviter un incident dû à une mauvaise manipulation.
-Ensuite, de communiquer les consignes de sécurité générales à respecter.
-Enfin, d’informer plus en détail sur un point de sécurité particulier. Par exemple le maniement de produits tels que : stocks de produits chimiques et/ou inflammables.

Pour répondre à des besoins spécifiques, divers supports peuvent être réalisés : des faces avant pour machines industrielles, de repères de tuyauterie et étiquettes de câbles pour identifier des fluides, courants électriques, etc…

Sachez qu’un employeur doit veiller à former ses salariés à la signification de cette signalisation. Il doit également nettoyer, entretenir et vérifier régulièrement les panneaux, les signaux lumineux et sonores et les alimentations de secours.

Des codes à respecter

Par soucis d’harmonisation afin d’utiliser un langage universel, le marquage de sécurité est régi par l’INRS qui à pour mission s’assurer la sécurité des travailleurs et préserver leur santé.

Vous voulez améliorer le marquage informatif sur votre lieu de travail ?
L’INRS a pour mission d’identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers. L’organisme analyse leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés. Il doit aussi diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises. L’IRNS vous conseille également pour la mise en place d’actions de prévention des accidents.

Aussi, un système de marquage est imposé dans certains secteurs d’activités. Pour les repères de fluide, par exemple, une réglementation est à respecter. Vous pouvez la retrouver auprès de l’AFNOR (Association française de normalisation) qui édite les normes françaises.

Et les pictogrammes, dans tout ça…

Les pictogrammes (ou symboles graphiques) utilisés pour la santé et la sécurité sont normalisés. Le code couleur et la forme des symboles indiquent qu’il s’agit d’une interdiction, obligation, avertissement de risque ou de danger. Aussi, des pictogrammes spécifiques existent pour les informations liées à un incendie ou pour les secours.

Vous avez besoin de supports de signalétique de sécurité pour un marquage uniformisé, clair et efficace? Votre société doit mettre à jour ses panneaux informatifs pour suivre les évolutions applicables en terme de signalétique de sécurité et nouveaux pictogrammes en vigueur : contactez Marquage Moderne !