Seirich : outil de prévention pour les entreprises.

SEIRICH : un nouvel outil pour la sécurité en entreprise.

Chez Marquage Moderne, nous avons à cœur de mettre en place des outils pour la sécurité de nos salariés. C’est notamment grâce à cette démarche constante que nous sommes certifiés OHSAS 18001. En juin, nous avons d’ailleurs obtenu le renouvellement de notre triple certification, complétée par les normes ISO 9001 et ISO 14001.

Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin avec la mise en place de l’outil SEIRICH : un logiciel qui permet d’évaluer le risque chimique dans notre entreprise, développé par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles. Il permet d’identifier et de répertorier l’ensemble des produits chimiques que nous sommes amenés à utiliser, bien que nous cherchons à en limiter l’usage, et à trouver des produits de substitution quand cela est possible.  Il émet également les préconisations pour la prévention des risques professionnels relevés, de toute nature (pas seulement chimique), et prodigue de nombreux conseils.

Un allié pour notre service QSE (Qualité/Sécurité/Environnement) qui gère entre-autres le plan d’action préventif et les EPI (équipements de protection individuel) nécessaires à chaque poste de travail.

Mieux évaluer l’ensemble des risques pour l’entreprise nous permet de  prévenir la santé de nos salariés, la sécurité au travail (identifier les dangers et risques d’incendie) et les répercussions sur l’environnement (en cas de déversements accidentels par exemple) pour prendre les mesures adéquates en toutes circonstances.