service QSE

Le 04/09/2017

Un métier/un savoir-faire : interview du service QSE

Benjamin, responsable Qualité/Sécurité/Environnement, travaille chez Marquage Moderne depuis 7 ans. Après avoir occupé le poste d’assistant de production (méthode et qualité), il a aujourd’hui la responsabilité de l’ensemble du système QSE de l’entreprise. Avec un BTS IPM (Industrialisation de Produits Mécaniques)  et une licence professionnelle d’animateur qualité (IEQT de Vichy), Benjamin a une vision à la fois théorique et technique.

Benjalin, quelles sont tes missions ?

­Je dois assurer le fonctionnement du système QSE, c’est-à dire, la gestion des non-conformités, des déchets et des infrastructures. Je suis différents indicateurs et sers de trait d’union entre les services grâce à notre point quotidien, le Top 5. Je mets à jour toute la documentation QSE. Par exemple, lors d’une non-conformité sur un produit, celle-ci est déclarée et encodée informatiquement afin d’en faire le suivi et l’analyse des causes selon la méthode des 5M (Milieu, méthode de travail, matière, machine, main d’œuvre). Une fiche d’amélioration est ouverte avec la mise en place d’action corrective pour éviter que le problème ne se répète.  J’ai également une mission de veille, sur les marquages normalisés, d’une part, et sur la réglementation applicable à l’entreprise.

Comment travailles-tu ?

Au quotidien, je suis les performances en interne de nos services que ce soit pour la plateforme commerciale, la production ou l’expédition ainsi qu’en externe auprès de nos différents prestataires.
Je me charge également de différents projets selon le plan d’action établi pour l’année, dans une démarche d’amélioration continue que je pérennise par la rédaction d’instructions de travail en veillant à ce que notre système reste à la fois léger et efficace.

Sur quel projet travailles- tu en particulier ?

L’un des projets pour 2017 est tourné vers la sécurité des salariés et l’environnement avec l’amélioration de la captation des extractions de solvants de l’atelier d’impression.  Ce projet est en cours en partenariat avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Mon rôle dans ce projet est de rencontrer et échanger avec plusieurs fournisseurs afin de trouver des solutions à chaque poste concerné et de manière globale, dans le respect des préconisations de l‘INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Je m’assurerai aussi du suivi et de la mise en place des actions qui seront retenues.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Ce qui me plaît dans mon poste aujourd’hui, c’est la diversité des projets que je porte et la variété de mes missions et des échanges que je peux avoir avec les différents interlocuteurs. Bien sûr, ce qui me motive particulièrement, c’est d’être le moteur des améliorations de l’entreprise, dans les petits détails au jour le jour comme les projets de plus grande envergure !

En savoir plus sur le service QSE de Marquage Moderne.