pole graphique

Le 26/04/2017

Savoir-faire : interview du pôle graphique

Audrey, responsable PAO (Publication assistée sur ordinateur) travaille chez Marquage Moderne depuis 10 ans, au côté de deux infographistes qui complète l’équipe du pôle graphique au sein de l’entreprise.

Audrey, quelles sont tes missions ?

Elles consistent à transformer un fichier informatique en produit final. C’est-à-dire que je mets en forme visuellement sur ordinateur le futur produit demandé par le client. Aussi, je rends exploitable un fichier fourni par le client pour être compris par la machine sollicitée selon le marquage à réaliser, et j’optimise la fabrication. J’ai également la responsabilité de faire valider au client un BAT (bon à tirer), document indispensable avant de lancer la production.

Comment travailles-tu ?

D’abord en collaboration avec le commercial qui suit le dossier et nous briefe sur les attentes du client. Je peux apporter des conseils pour optimiser le rendu visuel et proposer des mises en page. Ensuite avec les opérateurs en ateliers, afin de m’assurer de la faisabilité technique. Je dessine des éléments graphiques afin de permettre d’en réaliser le marquage, tels que des logos. Nous avons également à disposition du pôle graphique une bibliothèque de pictogrammes normalisés et nous nous tenons informés régulièrement des contraintes de taille de caractères ou de codes couleurs à respecter. Par exemple, nous réalisons des plaques réglementées telles que le marquage CE ou des repères de fluides.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

C’est la diversité des projets et la technicité exigée, lorsque comme Marquage Moderne, on intègre différentes techniques de marquage. Il faut maîtriser les chaines graphiques de la sérigraphie, de la gravure laser, du numérique, … Avec mon équipe du pôle graphique, nous essayons de trouver le moyen de gagner en efficacité grâce à de nouveaux outils et fonctionnalités de logiciels et raccourcir ainsi les délais de fabrication.

Qu’est-ce que tu aimerais faire évoluer ?

Rendre plus visible toutes nos compétences !  Nous pouvons être force de proposition et intervenir en amont pour conseiller ou aiguiller un client sur des options techniques et graphiques lui permettant d’obtenir une plaque ou une étiquette avec le meilleur résultat d’esthétisme et de lisibilité. Nous sommes aussi capables d’intervenir sur la création notamment pour des trophées personnalisés ou autres supports publicitaires. Notre maîtrise des techniques, notre connaissance des matières et des finitions et notre formation de graphiste, nous permettent de proposer à nos clients des produits conçus et gérés de A à Z !

En savoir plus sur le service de conception graphique proposé par Marquage Moderne.